Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synthétiseurs
Archives
21 décembre 2008

Souvenirs...

Il y un an, le 21 décembre 2007, j'ai eu le chance d'assister au concert de Jean-Michel Jarre au théâtre Marigny à Paris (cadeau de Noël de ma petite femme qui m'a accompagné avec notre petit bout encore dans son ventre ; merci pour cette super soirée). Ce soir-là était d'ailleurs un peu particulier dans la série des 10 concerts au théâtre Marigny puisque c'était la soirée de la fondation Hulot, qui est d'ailleurs intervenu en préambule du concert aux côtés de Jean-Michel Jarre.

P1000709_resize

C'est le 4ème concert de JMJ auquel j'ai assité, après "Europe en concert" à Tours en 1993, "Oxygene Tour" au Zenith de Paris en 1997, "Nuit Electronique" devant la Tour Eiffel en 1998. Mais, à coup sûr, c'est celui que j'ai préféré.

Et pourtant, pas de show laser, de feux d'artifice et autres effets visuels et sonores, tout étant centré sur les instruments, à savoir ces "dinosaures" de la musique électronique que sont les synthétiseurs analogiques (aucun synthétseur numérique sur scène...).

Jean-Michel Jarre a vraiment voulu mettre en scène les synthétiseurs comme de véritables instruments à l'image d'un concert classique. Et je trouve qu'il a réussi...

Et poutant, certains de ses détracteurs disaient que les synthétiseurs n'avaient pas la place dans un théâtre. JMJ a démontré le contraire...

P1000706_resize

Un an après, certains moments restent gravés dans ma mémoire :

  • l'introduction du concert lorsque JMJ et ses 3 compères ont rejoint chacun leur place et commencé à vérifier l'accord des différents instruments, comme l'aurais fait des concertistes classiques ;

  • la mise en lumière des synthés qui les mettait parfaitement en valeur ;

  • la panneau miroir qui s'est positionné au dessus de la scène dès le 2ème morceau et permettait de les voir jouer, même lorsque comme nous on était assis juste devant la scène (au 6ème rang) ;

  • les 6 morceaux d'Oxygene (plus 3 inédits) plus Oxygene 13 enchaînés d'un bout à l'autre sans interruption ;

  • le son extraordinaire et de qualités de ses merveilleuses "machines".

Bref, ce fut une magnifique soirée, trop courte...

P1000699_resize

Seule déception : M. Jarre qui n'a pas daigné venir faire un petit coucou aux quelques fans qui attendaient dans le froid après le concert, préférant rester au chaud pour le cocktail en faveur de la foncdation Hulot. Après 30 minutes d'attente, ma femme et moi étions vraiment gelés et on a préféré rentrer. Je n'ai donc pas eu ma photo dont je rêvais avec l'artiste qui m'a donné cette passion pour les synthés...

Pour des photos, voir aussi : http://www.afrenchphotographer.com/photos_musique/2007-12-18_Jean_Michel_Jarre/index.php

Publicité
Commentaires
L
Alors, je n'ai vraiment pas eu de chance, mais cela me rassure de savoir que cela n'était pas comme ça à chaque fois. <br /> Tant pis pour moi, je n'aurais pas eu ma photo...<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je reste un fan inconditionnel de JMJ !
J
Vous n'avez pas eu de chance de ne pas apercevoir Jarre à la fin du concert, c'est l'exception qui confirme la règle. À part deux dates où il était pressé ou n'a pas daigné sortir, il a fait des photos à la sortie de Marigny avec ses fans à chaque fois. Pour ma part, il m'a dédicacé l'album "Equinoxe".<br /> <br /> Je cite le compte-rendu du fan-club Aerozone : "Jean Michel Jarre se rapproche de son public et prend le temps après chaque concert de signer des autographes et faire des photos, c’est un réel plaisir de le voir ainsi !!"<br /> En tout cas, excellent compte-rendu.
Synthétiseurs
Publicité
Publicité