Le Theremin (ou Thérémine) a été inventé en 1919 par le russe Lev Sergeïevitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremin). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, le thérémine permet de produire de la musique sans aucun contact physique. Dans sa version la plus répandue, on contrôle la hauteur de la note de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.
C'est l'effet de capacitance apporté par le corps du musicien à proximité des antennes qui affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision.
Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monophonique.
Vidéo de Martin Gore (Depeche Mode) s'essayant au Theremin en studio:
Jean-Michel Jarre est également un adepte du Thérémine et l'utilise régulièrement sur scène depuis ces dernières années.
Je voulais savoir si tu vas poursuivre les mises à jour de ton superbe blog ou non. Je souhaiterai savoir si tu accepterai de devenir contributeur technique à mon blog En attendant Jarre qui manque de beaucoup de matière sur tout ce qui est synthés.
Il s'agirai de récupérer certains de tes articles pour les mettre sur mon blog, par exemple.
Qu'en dis-tu ?
Musicalement,
jean-Baptiste.